Les BD les mieux vendus de tous les temps

Les BD les mieux vendus de tous les temps

13 octobre 2021 Non Par richardbohringer

Lorsque l’on découvre le prix d’une bande dessinée, que ce soit sur la toile ou en librairie, on ne peut que s’étonner. Surtout si votre enfance a été bercée par ces dernières. Toutefois, malgré la dépréciation de sa valeur, certains BD se démarquent par l’exhaustivité de leur prix actuel.

Les plus grosses ventes quantitatives de bandes dessinées

Des bandes dessinées, on en a découvert sur le marché depuis bien des années, et Les Aventures de Tintin affichent déjà une vente à 200 millions d’exemplaires entre 1929 et 1976. Cependant, avec le temps, de nombreux nouveaux BD ont vu le jour, et ont rapidement surpassé leurs prédécesseurs, en termes de quantités de ventes.

À prendre exemple sur la première version de Lucky Luke qui recense 300 millions d’exemplaires vendus, depuis 1956 jusqu’à aujourd’hui. Ou encore l’Astérix de 1959, qui compte à présent plus de 380 millions de ventes. Ce qui le place en deuxième position, derrière le tenant du titre, One Piece, qui comptabilise plus de 490 millions de BD vendus, avec 99 albums.

En plus des bandes dessinées, il y avait aussi les magazines qui les publiaient et qui faisaient des records d’audience. À ne citer que le Weekly Shonen Jump qui comptabilise plus de 7 milliards de vente depuis 1968, ou encore le Weekly Shonen Magazine qui en fait 5,2 milliards depuis 1959. Ou encore le Weekly Young Jump qui avoisine les 2 milliards depuis sa sortie en 1979.

Les plus grosses opérations de vente de bandes dessinées

Après avoir parlé des BD les plus vendus en termes de quantité, il est maintenant temps de parler de celles qui ont choqué le monde par leurs prix. Évidemment, plus le BD est vieux, plus son prix s’affole, mais cela dépend aussi de son état global. Si elle est en piteux état, vous ne pouvez pas espérer en tirer grand-chose. Par contre, en excellent état, votre BD peut se vendre à prix d’or.

De ce fait, si vous trouvez de vieilles bandes dessinées dans votre grenier, prenez en grand soin, elles peuvent vous servir un jour. Et pour vous donner un avant-goût de ce qu’elles peuvent valoir, sachez que la BD de Tintin en Amérique s’est vendue à plus d’un million d’euros. Ce qui est tout simplement incroyable par rapport aux prix qu’affichent les BD en magasin de nos jours.

Et pourtant, ce n’est là qu’un amuse-bouche, car le meilleur reste à venir. En parlant de BD le mieux vendu, on ne peut faire mieux que la couverture non retenue du Lotus bleu de Tintin. Une couverture dessinée à l’aquarelle et à la gouache, un vrai chef-d’œuvre qui se fit pourtant recaler. Aujourd’hui, ce brouillon prend sa revanche sur le monde et a été vendu à plus de 2 millions d’euros.

2,6 millions d’euros pour être exact, un montant qui s’élève à plus de 3 millions avec les divers frais qui s’ensuivent. Vue comme un simple brouillon pour couverture en 1936, cette œuvre de Hergé devient l’original de couverture la mieux payée de tous les temps.